Bienvenue, nous sommes Graines de Pâtes. Créés par nous : Mathilde et Nicolas, vos fermiers pastiers. Nous proposons des pâtes naturellement vraies, comme nos champs qui servent à cultiver la graine de blé pour en faire de bonnes pâtes dans notre atelier. Nous sommes ravis de partager avec vous notre recette préférée de la Pasta Carbonara.

L’Histoire des pâtes carbonara

La pasta carbonara, également appelée « pâtes à la charbonnière » en italien, est un plat traditionnel qui nous vient d’Italie. Selon une des légendes les plus populaires, ce plat serait l’invention des charbonniers (les « carbonari ») qui fabriquaient autrefois du charbon de bois dans les forêts des Apennins en Italie. Ces travailleurs, nécessitant un plat nourrissant pour travailler malgré le froid de l’hiver, ont concocté un repas avec les quelques aliments qu’ils avaient à disposition : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs. Et voilà, la célèbre recette italienne était née !

Notre recette de pâtes carbonara

Nous vous proposons une recette traditionnelle de la pasta carbonara, à réaliser avec nos pâtes. Nous avons conçu cette recette pour 4 personnes. Préparez-vous à découvrir un plat simple, authentique et délicieux, qui est devenu un classique à déguster chez soi.

Ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 400 g de penne
  • 4 œufs
  • 100 g de parmesan ou de pecorino romano
  • 250 g de guanciale (ou de pancetta si vous n’en trouvez pas)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Cassez les 4 oeufs dans un récipient. Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement les jaunes, ou utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.
  2. Râpez le parmesan directement sur les œufs dans le récipient, puis assaisonnez avec quelques pincées de sel et de poivre. Mélangez et mettez la préparation de côté.
  3. Coupez ensuite la pancetta en fines lamelles. Prenez une poêle et ajoutez un peu d’huile d’olive.
  4. Mettez la poêle sur le feu. Lorsqu’elle est assez chaude, versez-y les lamelles de pancetta. Laissez cuire à feu doux.
  5. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’elles sont « al dente », versez-les directement dans la poêle avec la pancetta.
  6. Versez une généreuse louche de jus de cuisson des pâtes dans la poêle. Mélangez le tout et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit complètement évaporé.
  7. Dès que c’est le cas, retirez la poêle du feu. Une fois que son contenu a refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de parmesan.
  8. Mélangez délicatement le tout à l’aide d’une grande cuillère, ou d’une pince à spaghettis.
  9. Pour finir, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées supplémentaires de parmesan.

Et voilà, vous savez maintenant comment réaliser de savoureuses pasta carbonara avec nos pâtes Graines de Pâtes ! Bonne dégustation !

À propos de Graines de Pâtes

Chez Graines de Pâtes, nous sommes fiers de produire des pâtes naturellement vraies. Nicolas est en charge de la plantation des graines. Il cultive avec soin nos céréales dans notre exploitation à Javron-les-Chapelles en Mayenne (53). Mathilde transforme ce produit brut en de fabuleuses pâtes dans son atelier de fabrication. Nos pâtes sont consistantes, saines, et idéales pour cuisiner. Elles sont fabriquées à 100% à partir de blé dur. Notre exploitation est certifiée du label «Bienvenue à la ferme».

Vous pouvez trouver nos pâtes sur notre site internet, dans notre boutique à Javron-les-Chapelles ou chez nos revendeurs. Nous proposons plusieurs types de pâtes, notamment : Coquillette, Radiatori, Penne, Fusilli, Risoni, pâtes de la ferme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous ou découvrir nos autres recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accueillir dans notre univers de pâtes authentiques et savoureuses.

Photo Nicolas et Mathilde, gérants de Graines de pâtes